Sécurisation : Les capteurs communicants au service de la sécurisation

APPI, le fil de Vie
Communication et Sécurité






Sécurisation


Nouveau site ICI


Communication
mains libres


Les sapeurs pompiers ou professionnels de l’industrie sont unanimes :
leur premier outil de sécurité, c’est un moyen simple de communiquer !


Les professionnels des milieux extrêmes ou confinés, des transports, de l’énergie, ou ceux qui doivent simplement garder leur mains libres pour leur mission ne bénéficient pas toujours du bon moyen de communication : les talkies-walkies ou équivalents nécessitent d’appuyer sur un bouton pour parler ! Cela implique le plus souvent d’arrêter son activité durant cette phase de dialogue : diriger une lance à incendie ou maintenir des pièces en place en utilisant un talkie-walkie est impossible !
La prise de son et sa restitution représentent un autre problème et tout particulièrement en environnement bruité. La qualité audio des systèmes courants est insuffisante lorsqu’on porte un casque, un masque filtrant ou respiratoire, ou un scaphandre et il faut souvent crier pour être audible : la compréhension est difficile !
Enfin, les procédures de mise en route sont contraignantes : choix du canal, protocole de commmunication à respecter du fait du grand nombre d'intervenants, ...

Au final, il faudrait simplement un micro-réseau de communication à 2 ou 3 intervenants opérationnels !

La solution : le système APPI (Active Protection Personal Instrument). APPI est constitué de deux produits indépendants et complémentaires : APPICom et APPIPhy
APPICom est un système de communication mains-libres en mode « conférence » pour trois intervenants : la véritable conversation dans l’équipe redevient possible !
En configuration standard, le boitier, au format carte de crédit, se porte en « clip », dans une poche ou autour du cou : la communication devient alors naturelle que l’on porte un masque, une combinaison ou un scaphandre.
En configuration « feu », il peut être intégré dans la cagoule ignifugée du pompier ou tout autre vêtement porté à la tête (bandeau, capuche, etc.).
Le réseau radio digital, codé et autonome, se déploie en quelques secondes sur un des quatre canaux certifiés (bande radio sans licence ni restriction, certification CE).
APPICom permet à quatre équipes de travailler simultanément sur le terrain: il est parfaitement adapté aux Forces de l’ordre et de Sécurité Civile, aux professionnels du Bâtiment et de l'Industrie, aux Conducteurs d’engins, qu’ils opèrent en agglomération, en montagne, dans une enceinte de béton ou dans un tunnel !

Pour les environnements hostiles, APPICom permet également d’être en contact avec un agent chargé de la sécurité de l’intervenant pour maintenir ce lien doublement utile :
• Dans le cas des pompiers par exemple, l’officier de support a une meilleure compréhension de la situation sur le terrain, pour prendre les bonnes décisions.
• Il peut donner une consigne, ou un ordre de repli si une intervention devient potentiellement dangereuse, situation notamment détectée par APPIPhy